Archives de tréguier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Archives de tréguier

Jeux de rôles
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le grand tro Breiz !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/09/2006

Le grand tro Breiz ! Empty
MessageSujet: Le grand tro Breiz !   Le grand tro Breiz ! Icon_minitimeMar 3 Oct - 8:48

Tout ce qui a attrait au grand pélerinage de Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
https://archivestreguier.1fr1.net
Admin
Admin



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/09/2006

Le grand tro Breiz ! Empty
MessageSujet: le porche   Le grand tro Breiz ! Icon_minitimeVen 6 Oct - 3:50

Posté le: Jeu Sep 14, 2006 12:51 pm Sujet du message: Le Porche (accueil des pélerins) !

--------------------------------------------------------------------------------

*Payns en compagnie des personnes de bonnes volontés avais décider aussi de préparer l'acceuil des pélerins sous le porche de la salle paroissial, en effet pour bien des raisons il ce pouvait que des personnes puisse arriver plus tôt, mais aussi vu l'importance i lne fallait rien oublier !*

"Mes enfants !"

"En fonction de vos qualités et souhaits, je vous est répartie dans les taches suivantes pour l'accueil des pélerins !"

Emeric Maunier =soins

Ioreth = repos

Emuly = Accueil

Helena Bella= repas


"Je vous laisse faire sous ce porche (topic) tout vos prépartifs, pour les accueillir dans les meilleures conditions"

"N'hésitez pas à me solliciter !!"

*Payns savait que ses enfants étais "novice" mais ne doutais pas de leur qualités et de leurs enthousiasmes*

Fraternellement
PAYNS

----------------

Posté le: Jeu Sep 14, 2006 2:15 pm Sujet du message:
Le Repas

Dans un coin du porche, Helena arriva avec moultes paniers lourds sous les bras.
Elle vit avez une petite deception que les tables n'étaient pas encore arrivée, alors elle dut attendre quelques minutes en maudissant la ponctualité de certains...
Mais une fois arrivés, elle se jeta aux coups des porteurs avec joie, enfin elle allait pouvoir préparer ce qu'elle souhaitait.

Ella aida tout d'abord à mettre les tables, du moins elle croyait aider mais faisait plus de dégâts qu'autre chose...
Voilà, tout est terminé. Elle pourra donc s'occuper de ce pourquoi elle est venue, le repas!

Le sourire aux lèvres, elle sortit de ses paniers quelques décorations comme des bougies, de belles assiettes d'Italie, puis quelques autres babioles assez appréciables à la vue.



Elle disposa les plats comme bon lui sembla de faire et afficha le menus

Hypocras
Bière
Brouet de Poulet
Sachets angélique confite
Taillis aux fruits secs


Elle se dit à elle même

J'espère qu'ils apprécieront... et que je ne sois pas si mauvaise cuisinière que ça
---------------

Posté le: Jeu Sep 14, 2006 3:38 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bioul qui n'était pas encore parti arriva et vit Helena s'acharner a disposer les plats qui lui semblaient ma foi succulent . Il se dit que les pelerins avaient bien de la chance de passer a Treguier.
Bioul s'exclama: "puis je gouter un des ces plats ??"

---------------

Posté le: Jeu Sep 14, 2006 4:17 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Helena sourit à la demande de Sieur Bioul.
Mais elle lui répliqua

Pour salir les plats avec les mains d'un goinffre? Non jamais!!

Elle rit à la taquinerie faite puis voyant un peu de deception dans les yeux de Sieur Bioul elle se ravisa

Allez prenez un peu de ce gâteau, mais laissez en pour les autres!

---------------------------------------

Moi goinffre ? jamais !!!
Mais j'accepte un peu de ce gateau.
--------------------------------
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 5:03 pm Sujet du message:

Emuyl avait mis sa plus belle robe afin d'accueillir comme il se doit les pelerins dans le village. Elle afficha un message à l'entrée de la salle du repas. Celui ci fut:

"Bonjour amis Pélerins,

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre village de Tréguier.

Afin de combler vos desirs, nous vous proposons un magnifique repas qui fut préparé avec les soins de notre chère Helena Bella. Vous pourrez
ainsi vous distraire, manger et boire à votre guise.

Le père Payns sera évidemment à vos côtés ainsi que toutes les personnes ayant participées.

Je vous souhaite un exellent séjour si vous avez des questions n'hesitez pas nous serons heureux de vous conseiller.

Cordialement,
Emuyl."

Puis Emuyl alla rejoindre Helena Bella pour discuter avant l'arrivée des pélerins.
---------------------------

Posté le: Jeu Sep 14, 2006 5:20 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Je tiens à vous dire que les plats sont succulents !

---------------
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 5:42 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ioreth arrive essoufflée en poussant une énorme charrette à bras pleine de linge. Pour l'hébergement des pélerins, les bons habitants de Tréguier ont tous tenu a prêter quelque chose, qui un drap de lin robuste et fleurant bon la lavande, qui un édredon moelleux.

Elle salue les dames présentes et le jeune homme attablé, puis se drige vers la partie de la salle destinée à l'hébergement et commence à installer les lits. Dans l'immense espace, elle tend des tentures pour aménager des mini dortoirs de quatre places et à la fin, elle tapote les oreillers, contente.
---------------------------

Posté le: Jeu Sep 14, 2006 5:59 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Permettez moi de vous preter main forte Ioreth.
Bioul pris les oreillers et les tapa en regardant comment faisait ioreth

--------------
Posté le: Jeu Sep 14, 2006 6:19 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Merci Brioul, c'est bien aimable à vous, dit Ioreth en souriant. Grace à votre aide, nous aurons bientôt fini.

------
Revenir en haut Aller en bas
https://archivestreguier.1fr1.net
Admin
Admin



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 15/09/2006

Le grand tro Breiz ! Empty
MessageSujet: LE PORCHE II   Le grand tro Breiz ! Icon_minitimeVen 6 Oct - 3:56

Posté le: Ven Sep 15, 2006 9:28 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Dame Nathan s'approcha doucement et admira avec quelle vivacité l'organisation du Tro était mise en place, des rires fusaient et on pouvait sentir la joie flotter dans l'air.

Bonjour, je suis arrivée ce matin, je voudrais savoir vers où me diriger.
_________________
Dame Nathan d'Hermine, Grand Tamagoshi Breton, ... Tm
Sainte Reyne de notre belle Bretagne Fière et Indépendante

Grande Duchesse, d'une terre hors du commun

PLUTOT LA MORT QUE LA SOUILLURE

---------------

Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:27 am Sujet du message: pelerinage

--------------------------------------------------------------------------------

*Payns vit la silhouette de la sainte reine Nathan, ce diriger vers le porche et s'approcha pour lui donner révérence*

"Votre majesté !"

"Permettez moi, de vous recevoir en notre modeste paroisse de Tréguier !"

"Nous avons fait de notre mieux pour vous accueillir vous sainte reine et l'ensemble des pélerins qui vous accompagne"

"Voyez ma reine !"

"Les enfants du très haut et d'aristote guidé par Christos, ont préparez des mets et le necessaire pour apporter, repos, réconforts et soins"

"Je vous les présentes ma reine !"

Emeric Maunier =soins

Ioreth = repos

Emuly = Accueil

Helena Bella= repas

"N'hésitez pas à solliciter mes paroissiens qui ce sont donnez bien du mal, pour mettre en place ces préparatifs"

"Prenez des mets ensuite je vous accompagne en l'église St-Fabien, pour la bénédiction de la peche"

"Puis demain, samedi la procession fera honneur à la foi aristotélicienne et au druidisme chère à votre bretagne !"

*Payns étais fière de ses enfants et de sa paroisse*

---------------------------

Posté le: Ven Sep 15, 2006 11:43 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Emuyl qui vit la reine avec le père Payns arriva à leur côté et fit révérence. Elle sourit et dit:

"Bonjour votre majesté,

Avez vous fait bon voyage ? Je vous souhaite la bienvenue dans notre village de Tréguier.

Vous pouvez vous altérer et manger à votre guise en entrant sous le porche situé derrière moi.

Je vous souhaite un très bon séjour majesté."

Puis Emuyl laissa Payns et sa majesté seul afin qu'ils puissent discuter plus emplement et tranquillement.

-------------------

Posté le: Ven Sep 15, 2006 12:07 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Dame Nathan remercia tout le monde chaleureusement, elle était ravie de voir l'empressement du peuple a célébrer la foi Bretonne ainsi que sa culture profonde.
_________________
Dame Nathan d'Hermine, Grand Tamagoshi Breton, ... Tm
Sainte Reyne de notre belle Bretagne Fière et Indépendante

Grande Duchesse, d'une terre hors du commun

------------------

Posté le: Ven Sep 15, 2006 1:04 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Helena faisait quelques retouches à la table sans trop prêter attention à ce qui se passait à côté d'elle.
Mais elle entendit un mot qui fit effet de suite à son esprit : "Ma Reyne"
Helena se retourna assez rapidemment, ratant de tomber par son élan, ce qui fit une entrée quelque peu... ratée.

Elle fit un large sourire à la Reine et inclina légèrement la tête.
Elle tenta quelques mots mais sa voix de pouvait plus sortir, sûrement un trop plein d'émotion, c'est bien la première qu'elle voyait une Reine si belle et si majestueuse.

La jeune fille en haillons prit une longue inspiration et réussit à dire quelques mots:

Bonjour... Votre Majesté...
Je suis ravie de vous voir ici, je ne m'y attendais pas le moins du monde... Euh... Vous voulez peut-être gouter un peu de ce gâteau?

Elle montra un gâteau assez bien décoré, puis rougit en attendant la réponse de la Reine

---------------------
Posté le: Ven Sep 15, 2006 2:38 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Avec plaisir répondit Dame Nathan à la jeune fille intimidée, je suis sure que son goût va me ravir.

Je vous remercie.

---------------------

Posté le: Ven Sep 15, 2006 3:03 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Son goût ne pourra que vous ravir si la cuisinière est plutôt bonne.
Or, je doute de mes capacités, cependant je suis heureuse et honorée de vous accepter ce petit "présent" si j'ose dire ainsi.

---------------------
Posté le: Ven Sep 15, 2006 5:28 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Emeric était là depuis l'aube, afin d'accueillir les premiers pelerins. Il avait installé deux trétaux et une planche devant le porche de l'église, où étaient posés plusieurs cruchons, chopes et verres. Installé sur un tabouret de bois, le pêcheur criait de temps à autres:

"Bière! cidre! lambic! venez récupérer, ca fait du bien et c'est pas cher!"

Parfois, l'un des pélerins s'arrêtait pour goûter aux breuvages, ou simplement pour se faire soigner une ampoule ou une égratinure, attrapées sur les chemins de Bretagne. En effet, Emeric n'avait pas rien appris durant ses années d'enfance.

Son regard s'arrêta sur l'une des voyageuses; à vrai dire, suivie par une cohorte de serviteurs et habillée comme une duchesse, elle attirait particulièrement l'attention.

-------------------------
Posté le: Sam Sep 16, 2006 6:15 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

La mule d'Anguillerusée ne tenait pas le rythme de l'attelage ducal qui l'accompagnait depuis le baptême de Driweg, fille d'Amalric36 et de Valuu.
Un peu empoussiéré et tout fripé, le fondement en compote, Anguillerusée vit avec plaisir les portes de Tréguier et les paroissiens mobilisés pour l'arrivée du Tro Breiz par le père Payns.

--------------
Revenir en haut Aller en bas
https://archivestreguier.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le grand tro Breiz ! Empty
MessageSujet: Re: Le grand tro Breiz !   Le grand tro Breiz ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le grand tro Breiz !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archives de tréguier :: RP - Batiments de la ville :: Eglise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser